Dr Agnès Senéjoux Proctologue
Dr Agnès SenéjouxProctologue

Traitement des fissures anales

QU'APPELLE-T-ON FISSURE ANALE ?

La fissure anale est une déchirure non cancéreuse (et sans aptitude à le devenir) de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. Elle provoque des douleurs et des saignements. Les douleurs sont typiquement des brûlures qui surviennent au moment du passage de la selle et qui peuvent persister plusieurs heures après la défécation. Les douleurs sont parfois plus discrètes mais elles peuvent aussi être beaucoup plus intenses et parfois créer une appréhension d'aller aux toilettes. Les signes peuvent durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, évoluer favorablement et recommencer par périodes. Les malades qui en souffrent décrivent souvent l'impression qu'une selle " plus dure ou plus volumineuse a déchiré leur anus ". Cet épisode de constipation est, pour eux, la source de leur problème.

Une fissure anale peut parfois se surinfecter et entrainer la formation d'un abcès sous fissuraire.

L'examen de l'anus  retrouve habituellement une plaie allongée et courte (en règle un à deux centimètres) qu'on découvre en écartant les plis de l'anus. Elle se situe en règle dans la partie arrière du canal anal. Ses bords sont souvent un peu en relief et elle peut s'accompagner d'un épaississement de la peau qui la limite dans sa partie externe (on parle de marisque ou de pseudomarisque) ou d'une petite formation en relief à l'intérieur du canal anal (on parle d'hypertrophie papillaire).  Cette déchirure est souvent associée à une fermeture excessive de l'anus liée à une sorte de spasme permanent des muscles de la continence (sphincters). Ce spasme est souvent douloureux et interdit l'examen de l'intérieur de l'anus (toucher). Cette maladie ne doit pas être confondue avec d'autres plaies de l'anus liées à d'autres maladies (infection virale, eczéma et autres maladies de peau).

 

COMMENT TRAITER UNE FISSURE ANALE?

Le traitement initial est médical: il associe des crèmes et suppositoires cicatrisants, des laxatifs pour ramollir les selles et si besoin des médicaments anti douleur par voie orale.

En cas d'échec, de fissure récidivante ou si la fissure se surinfecte, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Une fissure ne se recout pas. L'ablation de la fissure anale (dite fissurectomie) peut être effectuée : ce geste est réalisé au bloc opératoire habituellement sous anesthésie générale au cours d'une hospitalisation ambulatoire. Cette technique permet d'enlever également les petits éléments associés à la fissure (pseudo marisque, papille hypertrophique). Elle est parfois associée à une "anoplastie" qui consiste en quelque sorte à diminuer la surface de la plaie réalisée en la recouvrant en partie avec de la muqueuse prise un peu au dessus qui est abaissée et suturée.

Les suites de l'opération de fissure sont les suivantes:

-la douleur post opératoire est habituellement au maximum de même intensité que celles de la fissure, elles durent selon les individus de 1 à 3 semaines. Des traitements antidouleurs sont systématiquement prescrits, en association à des laxatifs pour ramollir les selles.

-la cicatrisation prend environ 4 à 6 semaines, les soins locaux sont simples, ne nécessitent pas d'infirmière, ils consistent à maintenir les plaies propres et à appliquer une crème cicatrisante. La plaie entraine des écoulements pendant 2 à 3 semaines qui nécessitent le port d'une protection dans les sous vêtements.

-un arrêt de travail d'environ 2 semaines est nécessaire

-les complications sont rares: un saignement post opératoire peut survenir, plus rarement une infection sous la cicatrice. L'opération n'entraine pas d'incontinence aux selles ni de risque de rétrécissement de l'anus.

Pour en savoir plus sur la chirurgie de fissure anale

 

 

Coordonnées

Dr Agnès Senéjoux

Cabinet Rennais de Proctologie

Centre Hospitalier Privé

6 Boulevard de la Boutière

35760 Saint Grégoire

 

Vous pouvez nous appeler au :

02 57 21 90 17

En cas d'urgence en dehors des heures ouvrables contacter les urgences du CHP Saint Grégoire (02 99 23 36 22) ou faites le 15

 

Prendre un RDV en ligne sur Doctolib.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Dr Agnès Senéjoux