Dr Agnès Senéjoux Proctologue
Dr Agnès SenéjouxProctologue

Traitement des hémorroïdes

Les hémorroïdes sont des structures anatomiques normales de l'anus présentes dès la naissance. Elles n'entraine donc pas toujours de symptômes (un peu comme pour l'appendice, nous en avons tous un mais ne sommes pas tous opérés de l'appendicite). ce ne sont pas des veines, mais plutöt des coussinets gorgés de sang artériel, selon leur taille on les classe en 4 stades.

Les facteurs favorisant leur survenue sont des facteurs héréditaires et familiaux mais aussi des facteurs comme la constipation chronique et très souvent la grossesse et l'accouchement.

Les hémorroïdes peuvent avoir 3 types de manifestations:

Hémorroïdes douloureuses ("crise hémorroïdaire" ou thrombose, c'est à dire présence d'un caillot de sang dans l'hémorroïde)

Hémorroïdes saignantes

 

Hémorroïdes prolabées

Le traitement médical a 2 objectifs:

-régulariser le transit intestinal au moyen de laxatifs doux et en enrichissant le régime alimentaire en fibres.

-soulager la douleur par la prescription d'anti douleurs, de crèmes et/ou suppositoires, de veinotoniques, notamment pour les crises de thrombose.

En cas de thrombose hémorroïdaire externe unique et non oédémateuse une excision peut être réalisée sous anesthésie locale au cabinet, ce geste soulage rapidement la crise. Il consiste à ouvrir l'hémorroïde pour en retirer le caillot sous tension responsable des douleurs.

Le traitement instrumental

Le traitement "instrumental" est réalisé au cabinet par le proctologue. Il ne nécessite ni anesthésie, ni hospitalisation, ni arret de travail. Il est essentiellement efficace sur les hémorroïdes qui saignent ou qui se prolabent (habituellement pas d'indication en cas de crise de thrombose).

3 techniques sont utilisables: la photocoagulation infrarouge, la sclérose, la ligature élastique.

 

 

La chirurgie

Le traitement chirurgical n'est nécessaire qu'en dernier recours chez une personne sur 10. Trois techniques sont utilisables: l'hémorroïdetomie "classique" ou technique de Milligan Morgan, les ligatures artérielles sous doppler (ou méthode THD, ou DGHAL), l'anopexe par agrafage (ou méthode de Longo).

 

 

Coordonnées

Dr Agnès Senéjoux

Cabinet Rennais de Proctologie

Centre Hospitalier Privé

6 Boulevard de la Boutière

35760 Saint Grégoire

 

Vous pouvez nous appeler au :

02 57 21 90 17

En cas d'urgence en dehors des heures ouvrables contacter les urgences du CHP Saint Grégoire (02 99 23 36 22) ou faites le 15

 

Prendre un RDV en ligne sur Doctolib.fr

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Dr Agnès Senéjoux